lundi 18 février 2013

Les ex-Lejaby en cooperative

 ~ Commenter

Elle est à la fois salariée et actionnaire. Depuis le 14 Janvier, Nicole Mendez mène une double vie professionnelle, entre Rillieux-la-Pape et Villeurbanne (Rhône).

Chargée des approvisionnements de la Maison Lejaby, le nouveau nom de la société Lejaby après que celle-ci a déposé le bilan et a été reprise début 2012, elle dispense aussi ses conseils aux couturières et corsetières des Atelières, la coopérative dont elle est l'un des membres fondateurs. "Nous voulons transmettre un métier qui est en train de disparaître en France. Les dernières à le maîtriser approchent de la retraite", déplore Nicole Mendez.

À l'origine des Atelières, des ex-Lejaby emmenés par Muriel Pernin, patronne d'une agence de communication de Villeurbanne, touchée par la combativité des ouvrières. Sans oublier les dizaines de particuliers qui ont participé au financement via une souscription lancée sur Facebook, rassemblant ainsi 80000 €. Un an plus tard, la coopérative emploie 25 salaries. "J'ai 60 ans passés et je pourrais être à la retraite, mais je continue. Tant que l'affaire n'est pas stabilisée, je donnerai de ma personne... Après, les jeunes prendront le relais, explique Nicole Mendez. Toute ma vie, j'ai défendu ce métier. Je pensais avoir perdu ! Mais, là, j'ai l'occasion de prouver que l'on peut y arriver dans un modèle coopératif et participatif où l'on écoute les salariés. Je ne veux pas rater cela !".

Ironie de l'histoire, le premier gros client des Atelières, n'est autre que La Maison Lejaby. Le nouveau PDG, Alain Prost (homonyme du champion automobile, ancien patron du fabricant de lingerie italien La Perla) leur a confié la réalisation de sa ligne haute couture.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.