mardi 1 janvier 2013

Mode : Le cuir, tendre et tendance

 ~ Commenter
Cette matière noble, souple et solide à la fois, très protectrice, remporte tous les suffrages depuis le début de cet automne. Dans une atmosphère de retour aux sources et aux basiques solides, le cuir adopte toutes les formes et suit toutes les lignes. En prime, il s'émancipe côté couleurs !

Voilà donc tous les vêtements en version cuir. Résultat, du bel ouvrage sur ce matériau pour rendre les pièces élégantes et raffinées. La peau est fine, les découpes cintrées, les coutures légères, résultat d'un travail minutieux. Au premier plan, les accessoires habituels, chapkas, chaussures, ceintures, gants et sacs, à enfiler souplement dans un confort inédit.
Et puis, surtout, l'ensemble des pièces portées au quotidien, dans une version plus brute certes mais tellement séduisante. Blouson, jupe, pantalon, robe ainsi que cuissardes, gilet, jodhpur, manteau, short, top acquièrent une apparence mixte entre force masculine et douceur féminine.


Le cuir adopte une allure à la fois plus décontractée et plus chic, délaissant son côté motard et rock pour des effets plus sophistiqués. Il s'éprend des peaux froissées ou matelassées, brodées, découpées au laser ou gravées. Il ajoute des incrustations, des motifs peints, des effets de patchwork.
Si les teintes naturelles dominent, telles que les brun, chocolat, cognac, gold ou noir, toujours appréciés, on voit quelques pastels adoucir les tenues automnales, vieux rose et tilleul en tête, notamment dans des peausseries vieillies. Mais ce qu'on observe et qu'on apprécie, c'est la déferlante de tons forts qui créent la diversité et la nouveauté : bordeaux, cobalt, indigo, framboise, kaki, orange, pétrole, sapin, etc.

Enfin, on adore le mariage du cuir dans toutes ses déclinaisons avec des imprimés et des matières aussi inattendus que contrastés : écossais, fleurettes, pois, dentelle, mousseline et soie. Décidément, brut et doux, le cuir se met dans tous ses états.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.