lundi 31 décembre 2012

Tendances des sacs à main automne/hiver 2012/2013

 ~ Commenter
À la fois bourgeois et décalés, cette année, les sacs réchauffent l'hiver et ponctuent nos tenues sages. Ils font le grand écart entre un passé revisité et une très contemporaine originalité des formes.

Des formes traditionnelles

Les modèles qui plaisent le plus cette saison, ceux qui se voient sanctionnés de la fameuse mention "it bag", signe de tendance absolue et de look irrésistible, sont travaillés sur une base assez traditionnelle, pour ne pas dire classique. On retrouve le cartable, autant apprécié par les femmes que par les hommes, à l'instar du polochon et du sac à dos, de la petite besace ou du cabas.
Les formes sont nettement dessinées, dans des volumes confortables et avec des éléments pratiques tels que poignées et sangles épaule, poches et zips extérieurs, sangles et fermoirs permettant une totale sécurité. Les matières, le cuir notamment, sont de qualité, offrant à la fois souplesse, solidité et résistance aux chocs et aux intempéries. Et pour cause, souvent d'un certain prix, le sac, désormais pièce maîtresse de notre garde-robe, se doit non seulement d'être au service de sa ou son propriétaire, mais également de garder un bel aspect longtemps.

Des détails déstabilisants

Une fois ces bases établies, il faut reconnaître que certaines créations de la saison ne sont pas sans surprendre ! Cuir exotique ou grainé, peau de crocodile, de serpent, de vache ou de zèbre, parfois coupés d'écossais, d'imprimés kaléidoscopiques ou asiatiques, de canevas ou de tapisserie, de chevrons, jacquard ou tweed, de jersey ou de tricot épais, de velours ou de fourrure, sans oublier les incrustations de pierres ou de cotte de maille, les matelassés ou les découpes au laser... Les idées foisonnent autant que les couleurs.
Aux acier, argile, fauve, gris minéral et pétrole, somme toute assez sages, viennent se heurter les beaucoup plus toniques et réjouissants bleu dur, grenat, potiron, rouge flamboyant, safran et vert prairie. Sans oublier les lignes coupées dans des matières recyclées ou récupérées (bâches, drapeaux, voiles) aux drôles d'imprimés chamarrés, dont le charme est indéniable en plus de l'esprit éthique affirmé.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.