jeudi 20 décembre 2012

Des cadeaux faits maison pour Noël ?

 ~ Commenter
Avec la vogue des loisirs créatifs et l’envie de consommer différemment, les cadeaux faits main sont plus tendance que jamais. Des gourmandises à savourer aux travaux d’aiguilles ou de papier, il y a des idées pour tous les talents !

Comme le montrent les rayons des marchands de journaux, des librairies, des magasins de bricolage et le grand nombre de blogs dédiés, le DIY (pour "do it yourself") se porte bien. Réaction contre la standardisation des produits et la surconsommation, souhait de retour aux choses simples, les Français ont envie de fabriquer et de posséder des objets uniques et personnalisés. Bref, des objets qui font autant de cadeaux tout trouvés !

Travaux d’aiguilles et crochets

Toutes les activités manuelles offrent pléthore d’idées cadeaux, même pour les débutants. Les fans de couture fabriqueront en fonction de leur niveau un petit sac, un pochon pour ranger ses affaires de voyage, des housses de coussin, un doudou pour bébé. La collection "Mes carnets de couture" , chez Hachette, est une mine pour trouver des idées d’accessoires et de vêtements simples à réaliser grâce à des patrons de taille réelle. Mais même sans machine, il est facile de customiser un T-shirt basique en y ajoutant une martingale de dentelle, quelques boutons en nacre, une bordure en liberty. Pensez aussi aux cols Claudine, simples à fabriquer et très tendance.
Le tricot et le crochet (qui fait son grand retour) sont d’autres options à redécouvrir. Bonnets, écharpes, grands cols en laine sont toujours un succès, à condition d’adapter le choix du modèle et de la couleur à son destinataire !

Idées cadeaux en papiers découpés

Très à la mode, l’art du papier permet de personnaliser toutes sortes d’objets : boites en carton, cadres, albums photo. Le papier japonais, aux sublimes imprimés, se prête à la réalisation de pliages d’origami pour composer des mobiles et guirlandes décoratives, mais aussi des broches. Pensez aussi au papier mâché, une option qu’il serait dommage de réserver aux enfants, car il permet de réaliser des vide-poches, bols, corbeilles, que vous pourrez peindre à votre guise, décorer à la feuille d’or, etc.

Cadeaux gourmands

En cuisine aussi, le fait-maison a le vent en poupe. Réaliser des douceurs à offrir en soignant l’emballage fait forcément mouche. Période traditionnellement gourmande, Noël s’y prête particulièrement bien : les pains d’épices parfumés, les petits sablés aux formes variées et autres truffes chocolatées font partie des classiques de la saison. Mais vous pouvez également offrir des cookies (salés ou sucrés) dans un bocal en verre, des vinaigres parfumés aux fruits dans de jolis flacons, des tartinades en tout genre (de la tapenade à la pâte à tartiner au chocolat), des citrons confits, de la fleur de sel aromatisée, un fondant au chocolat accompagné de ses deux cuillères de dégustation, votre propre thé de Noël, etc. Autant d’idées à glaner par exemple dans l’ouvrage "Je crée mes cadeaux gourmands" , de Marie Chioca et Delphine Paslin, publié chez Terre Vivante. Richement illustré, il offre également des astuces pour réaliser de ravissants emballages à partir de matériaux recyclés pour des cadeaux aussi bons que beaux !

 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.