mercredi 21 novembre 2012

Votre nombril, cet impressionnant nid à bactéries...

 ~ Commenter
Si les chambres d'hôtel semblent baigner dans les bactéries fécales, nos nombrils semblent être une vraie jungle à eux seuls ! 

En effet, une équipe de chercheurs de l'université de Caroline du Nord aux Etats-Unis a enquêté sur le nombril, cette cicatrice dont tout être humain est affublé dès la naissance. Ils ont ainsi récupéré 2368 bactéries différentes avec de simples coton-tige sur 60 individus. Afin de donner une idée sur cette quantité les auteurs à l’origine de l’étude précisent : 2368, "C’est déjà deux fois plus que le nombre d’espèces d’oiseaux ou de fourmis en Amérique du Nord".

Certains nombrils ont des bactéries très rares, quasi introuvable, en tous cas en Europe. Par exemple dans le nombril d’un homme n’ayant jamais séjourné ni au Japon, ni en Asie on a découvert une bactérie ne vivant qu’au Japon. Un autre, qui n’avait pas lavé son nombril durant plusieurs années était colonisé par plusieurs espèces d’archées. Dans l'ombilic d'une seconde personne à l'hygiène superficielle, les chercheurs ont retrouvé une bactérie qui n'est normalement présente que dans les milieux hostiles, type calotte glacière.

Cette zone du corps, étant l’un des recoins les plus rarement lavés, elle offrait dans un même temps aux chercheurs l’opportunité d’étudier l’un des paysages microbiens les plus vierges de l’homme. En effet, le nombril, cicatrice de naissance laissée par la coupure du cordon ombilical, recèle d’un monde de micro-organismes variant d’un individu à l’autre. L'étude souligne que les bactéries trouvées sont bien souvent très rare et quasiment propre à l'être humain sur lequel elles ont été trouvées.

En moyenne, sur chaque être humain testé, les chercheurs ont trouvé pas moins de 67 bactéries différentes vivant dans le nombril. Ils vont maintenant chercher à comprendre pourquoi les bactéries varient autant d'un nombril à un autre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.