samedi 24 novembre 2012

Jardinage : Les outils à main pour la taille des arbres et arbustes

 ~ Commenter
Avec la fin des beaux jours, revient la période de la taille d’entretien des arbres et arbustes. Tout bon jardinier se doit d’avoir une panoplie d’outils adaptés à chaque cas, bien affutés et régulièrement entretenus.

Les sécateurs

Le sécateur est le premier outil à posséder car il est multi-usage : taille des rosiers, nettoyage des arbustes, prélèvement des greffons, etc. Il en existe deux sortes : classique à lame et contre lame ou à enclume. Le premier est destiné aux jardiniers expérimentés car il ne s’utilise que dans un sens (la lame vers la partie de la branche qui restera en place). Le second est plus adapté aux amateurs car il s’utilise dans les deux sens. Pour les gauchers, il existe aussi des sécateurs spécifiques.
Pour couper les grosses branches (maximum 5 cm de diamètre), utilisez de préférence un sécateur ébrancheur doté de deux longues poignées qui vous donneront plus de force. Si vous avez envie de couper des branches élevées sans sortir l’échelle, procurez vous alors un sécateur échenilloir. Il est fixé à l’extrémité d’une longue perche et se manipule grâce à des cordelettes.
Au delà d’un diamètre de 5 cm, il sera nécessaire d’utiliser une scie, et au delà de 10 cm, un coupe branche à moteur ou une tronçonneuse.

Les scies, serpes et cisailles

Au sécateur de base, vous ajouterez selon vos besoins d’autres outils de coupe comme une scie arboricole ou une scie égoïne. Elles permettent de couper des branches d’un diamètre compris entre 5 et 10 cm. Les scies arboricoles ont généralement une lame arrondie et à grosse denture, tandis que les scies égoïnes sont droites avec des dents plus fines. Elles peuvent se fixer à un manche pour atteindre des branches hautes. Enfin, les serpes permettent de tailler des branches, de couper du petit bois de chauffe ou d’épointer des piquets pour réaliser une clôture.

L'entretien régulier du matériel

Pour prolonger la vie de vos outils, affûtez les lames avant la saison de taille. Après chaque usage, nettoyez-les avec un chiffon imbibé d’huile de vidange. Lubrifiez les ressorts. Désinfectez les lames à l’alcool pour ne pas transmettre de bactéries.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.