vendredi 20 juillet 2012

"Major", un heureux orang-outan de 50 ans

 ~ Commenter
Considéré comme le plus vieux mâle reproducteur de son espèce au monde, "Major", un orang-outan de Sumatra, a fêté ses 50 ans cette semaine, le 17 juillet 2012, au zoo de La Boissière-du-Doré (Loire-Atlantique). Pour l'occasion, "Major" s'est vu offrir un fraisier, dont il a soufflé les bougies a plusieurs reprises.

Heureux papa de seize enfants, l'imposant singe est devenu la mascotte du zoo, au sein duquel il a trouvé l'équilibre nécessaire à cette incroyable longévité.

Vidéo : Un fraisier pour Major, l’orang-outan star de la reproduction

Crédits Photo : Ouest-France


Complément d'informations : Orangs-outans de Sumatra, une espèce en danger

Les frères et sœurs de Major ne survivent plus à l’état sauvage que dans la province indonésienne d’Aceh (Sumatra du Nord) où, tout en étant légalement protégés (depuis 1931 !), ils connaissent un déclin inquiétant.

Ils disposent d’un parc national  – celui du Gunung (mont) Leuser, au centre d’une vaste zone de conservation appelée Ecosystème Leuser  – qu’ils partagent avec les rares tigres, rhinocéros et éléphants de Sumatra.  Le territoire du parc couvre cependant essentiellement des forêts de montagne, alors que les orangs-outans ont la prédilection pour les forêts de plaine. Par conséquent, leur majorité se trouve dans les forêts primaires de basse altitude fortement perturbées. Exploitation forestière, tant légale qu’illégale, forêts brûlées pour céder la place aux champs agricoles ou aux plantations de palmiers à huile, construction de routes, tout cela rétrécit leur habitat et aggrave l’isolement de leurs populations déjà fragmentées.
De plus, le nord de Sumatra a été sinistré en 2004 par un tsunami destructeur, consécutif à un séisme meurtrier. Beaucoup d’habitants des zones côtières se sont alors réfugiés à l’intérieur de l’île et colonisé des terres jusqu’alors assez préservées. Les orangs-outans sont accusés de causer des dégâts aux récoltes et tués, ils sont chassés aussi pour la viande et les jeunes sont vendus vivants comme animaux de compagnie.

En 2008, les orangs-outans de Sumatra étaient estimés à 6.500 individus (à comparer aux 54.000 orangs-outans de Bornéo) et jusqu’à 800 d’entre eux seraient perdus tous les ans du fait de la destruction de leur habitat et de la chasse. La vulnérabilité de l’espèce tient grandement à l’extrême lenteur de son cycle de reproduction, sans égal chez les anthropoïdes, qui ne permet pas de compenser les pertes : la femelle donne naissance à son premier bébé vers 15 ans, au suivant six à huit ans plus tard, et ne met au monde
que trois ou quatre petits sa vie durant.

Le gouvernement indonésien a adopté en 2007 un plan d’action national sur dix ans pour la conservation de l’orang-outan et les autorités locales un moratoire sur l’exploitation forestière dans la province, mais cela n’a pas changé grand-chose sur le terrain. Sans la stricte application de ces mesures sur le terrain,  les conservationnistes craignent que 50 % des derniers orangs-outans de Sumatra ne disparaissent dans les dix ans à venir et qu’ils ne deviennent à moyen terme la première espèce de grand singe à s’éteindre dans la nature.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.