vendredi 20 juillet 2012

La baisse des embauches s'accentue et touche surtout l'industrie

 ~ Commenter
Laurence Parisot a expliqué, la semaine dernière, que le nombre des dépôts de bilan pourrait être "significatif" voire "massif" et toucher "les PME et certaines entreprises de taille intermédiaire". Elle ne croyait pas si bien dire!

Effectivement, les déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois ont diminué de 4,7% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent, malgré un léger rebond en juin, accentuant la baisse observée depuis trois trimestres, selon des données publiées par l'Acoss, la "banque" de la Sécurité sociale. L'organisme relève en effet une dégradation des indicateurs de la santé financière des entreprises: les demandes de délais pour payer les charges sociales continuent de progresser (+29% sur un an) et le taux d'impayés augmentait fin juin (+0,31 point sur trois mois) dans les entreprises mensualisées à l'Urssaf (plus de 9 salariés).

La baisse d'un trimestre à l'autre est très marquée dans les entreprises de plus de 20 salariés (-7,7%), les petites entreprises connaissant au contraire une "réduction très modérée" (-0,6%).

En effet, dans les entreprises de moins de 10 salariés en particulier, les embauches en CDD ont exceptionnellement progressé de 8,3%, probablement en raison du dispositif "zéro charges" s'appliquant jusqu'au 17 juillet aux embauches de jeunes de moins de 26 ans dans ces toutes petites entreprises.

Crédits photo : pôle emploi

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.