vendredi 27 juillet 2012

#JO2012 : Londres, un été sport et culture

 ~ Commenter
Cet été, on s'attend à la déferlante sportive en provenance de Londres, mais savez-vous que la capitate britannique profite des Jeux Olympique pour lancer un grand festival culturel ? Du 21 juin au 9 septembre, le pays entier déploie concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, d'arts visuels et événements littéraires. Ce grand festival Londres 2012 se veut le "plus grand festival que le Royaume-Uni n'ait jamais vu". L'idée, d'ailleurs, a été prise aux Grecs anciens... car à cette époque, les JO incluaient sportifs et artistes. Point de récompense pour ces derniers dans la version 2012 que nous proposent les Britanniques, mais beaucoup de plaisir en prévision pour les spectateurs.

Une olympiade culturelle
Le 21 juin prochain, quelque part au nord de Manchester, sera donné le coup d'envoi des festivités. C'est la petite ville de Bowness-on-Windermere qui a décroché le pompon avec un énorme feu d'artifice proposé par une troupe française, Les Commandos Percu. Au programme, un véritable spectacle son et lumière où s'entre-choquent les feux et les percussions des musiciens. Après cette soirée, le Royaume-Uni s'embrasera ! De nombreux concerts, en grande majorite gratuits, seront donnés aux quatre coins du pays mais surtout à Londres : Rokia Traoré, Sébastien Tellier, des orchestres de jazz, Placido Domingo... le choix est vaste.
À retenir, parmi les initiatives marquantes : le festival mondial Shakespeare, qui célèbre l'auteur à travers 72 pièces jouées par un peu plus d'une centaine d'artistes venus du monde entier. Dans la capitale et les grandes villes du pays, The Big Dance surprendra les passants avec ses danseurs en tenues bigarrées. Enfin et parmi tant d'autres, la Serpentine Gallery, à cheval entre Kensington Gardens et Hyde Park, dévoilera une exposition majeure consacrée à l'artiste Yoko Ono. Une ville sportive, une ville en fete, "si nous réussissons ce festival", a déclaré la directrice Ruth Mackenzie, "les gens se rappelleront de 2012 pas uniquement pour du sport en folie, mais aussi pour des événements artistiques inoubliables". Étant donné le programme, le pari semble en passe d'être relevé !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.