mercredi 11 juillet 2012

Google Chrome 21 : la sécurité en question ?

 ~ Commenter
La dernière version beta de Chrome, le navigateur de Google peut désormais interagir avec la webcam et le microphone de votre ordinateur sans intermédiaire. En effet, jusque-là, ces fonctions nécessitaient l'installation d'un module supplémentaire et c'est souvent Flash qui se chargeait des opérations. Avec cette beta de Google Chrome 21, il suffit d'autoriser l'utilisation de la webcam et vous pouvez commencer un chat vidéo. Cette technologie, appelée WebRTC (Web Real-Time Communication) fait de plus en plus parler d'elle, puisque ce futur standard du Web (en brouillon au sein du W3C) est soutenu par Google, Mozilla, Opera Software et Microsoft.

Or, de nombreux experts en sécurité tirent la sonnette d'alarme. Par exemple, le site The Inquire.net  rapporte les propos de Rik Ferguson, expert chez Trend Micro, qui déclare : " nous avons déjà observé des malwares ciblant les banques en ligne ainsi que des menaces spécialisées faisant usage des composants vidéo de la victime (...) getUserMedia ne s'articule pas autour d'un fichier local créé puis envoyé vers des serveurs mais autorise le streaming audio et vidéo directement au travers d'une page web, ce qui pose des problèmes de sécurité ".

Quoi qu'il en soit, cette nouvelle beta de Google Chrome offre un navigateur beaucoup plus interactif et facile d'utilisation avec ses trois nouvelles fonctionnalités essentielles :
  1. L'activation du son et de la vidéo sans plugin
  2. Le Gamepad Javascript qui permet d'utiliser un gamepad branché sur le port USB directement dans une application web.
  3. Google Cloud Print, le service d'impression via le nuage, a été mieux intégré dans cette version.
Retrouvez plus d'informations (en anglais) sur le blog officiel de Google Chrome.

Vidéo (anglais) : Présentation de WebRTC - Audio / Vidéo et P2P en temps réel en HTML5 (Google I/O 2012)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.