vendredi 29 juin 2012

La tablette nexus 7 de Google face à l'iPad et au Kindle (vidéo)

 ~ Commenter

Le géant de Mountain View et son partenaire fabricant Asus livrent ici un terminal doté de spécifications plutôt haut de gamme (écran HD offrant une définition de 1280x800  pixels, un SoC Nvidia Tegra 3 quadruple cœur pour la puce  centrale et 12 cœurs pour la partie graphique) à un prix plancher : moins de 200 dollars. En effet, Asus, qui a fabriqué la tablette, y a intégré un System on a chip (SoC) Nvidia Tegra 3 quadruple cœur, 1 Go de mémoire vive, 8 ou 16 Go de stockage interne, une caméra frontale 1,2 mégapixel, un connecteur micro-USB, des modules Wi-Fi et Bluetooth ainsi qu’une puce NFC (near field communication) pour les échanges de données sans contact.

Ainsi, la Nexus 7 s'inspire de ces grandes sœurs avec GPS, caméra frontale, Wi-Fi et Bluetooth, pour un stockage de 8 à 16Go. Il faut bien avouer que c'est Apple qui a donné le "la" avec un écran 9,7 pouces de diagonale (24,6 cm) avec, pour le dernier modèle, une résolution haute définition - appelée "retina" -  surpassant de loin les modèles concurrents.

Nexus 7 embarque elle le système Android, offrant un accès à la plate-forme de téléchargement Google Play qui regroupe "plus de 600 000 applications et jeux, plus de la musique, du cinéma et des livres". Les différents concurrents ont entamé une course aux contenus pour proposer toujours plus d'applications, de musique, de films, de séries, de livres, de jeux. Avec iTunes, Apple propose plus de 650 000 applications gratuites ou payantes, dont 250 000 optimisées pour iPad, mais aussi 28 millions de chansons, 85 000 séries télé et 45 000 films. Le Kindle Fire n'offre lui qu'un accès au magasin en ligne d'Amazon où sont proposés "20 millions de films, séries, applications, jeux, musiques, livres, journaux, magazines et documents".

"C'est un pas important de Google qui brise la dichotomie qui existait entre des produits à bas coûts mais à faibles performances et des tablettes haut de gamme mais bien plus chères", commente Jan Dawson, analyste chez Ovum dans un communiqué de presse.

Mais au final, si Google frappe fort avec une tablette tactile plutôt haut de gamme à moins de 200 dollars, les observateurs soulignent notamment que le géant américain n'a pas résolu le problème du manque d'applications dédiées aux tablettes Android.

Vidéo de présentation du Nexus 7 de Google :

0 commentaires:

Publier un commentaire