Le président François Hollande a salué, samedi 16 juin, la mémoire du commentateur sportif Thierry Roland, mort dans la nuit d'un accident vasculaire cérébral à 74 ans, estimant que le monde du football voit ainsi disparaître "l'un de ses plus populaires et ardents supporters". "Je sais qu'il se réjouissait encore hier soir de la victoire de notre équipe de France, qu'il a suivie pendant 13 Coupes du monde et accompagnée de sa voix forte pendant 50 ans", a déclaré le chef de l'Etat dans un communiqué, au lendemain du match France-Ukraine (2-0).
"Nous nous souviendrons de sa connaissance encyclopédique du football et de son grand professionnalisme mais aussi de ses excès, de ses coups de sang (...) et de son amour inconditionnel pour le maillot tricolore", rappelle la ministre des Sports, Valérie Fourneyron, dans un communiqué.
Jean-Claude Dassier, ex-patron des sports de TF1 qui a travaillé avec Thierry Roland pendant plus de dix ans et ex-président de l'Olympique de Marseille a salué "un monument de la télévision et du commentaire sportif, un type remarquable sur le plan du boulot": "Il était raillé pour ses tics de langage, mais sur le plan de la documentation, de la description, il était formidable". Il a également rappelé "son tempérament joyeux, il aimait la rigolade" et insisté sur "la grosse surprise" que cause son décès en plein Euro 2012: "J'espère qu'il aura vu la victoire de l'équipe de France" vendredi soir face à l'Ukraine, a-t-il conclu.
Né le 4 août 1937 à Boulogne-Billancourt d'un père bijoutier et d'une mère russe, il ne fut jamais un grand pratiquant du ballon rond mais fut l'ami de nombreux joueurs et présidait le Variétés Club de France où évoluent d'anciens internationaux et des personnalités du spectacle. Entré au service des sports de la RTF en 1955 à l'âge de 18 ans, il commente sa première Coupe du monde en 1962 au Chili avant de rejoindre France Inter en 1969, puis de passer sur Antenne 2 en 1975. "Le dernier des grands anciens journalistes sportifs de la télévision française nous a quittés", déclare la direction de France Télévisions, évoquant les polémiques nées de certains de ses commentaires.
"L'équipe de France est championne du monde en battant le Brésil 3-0 (...) Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille", s'était exclamé Thierry Roland lors du sacre mondial des Bleus le 12 juillet 1998 au Stade de France (voir la vidéo ci-dessous).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.