mercredi 29 mai 2013

Éducation : L'argent de poche, un outil éducatif

 ~ Commenter
C'est une question qui se pose dans toutes les familles : faut-il donner de l'argent de poche ? Et si oui, à quel âge commencer, et combien donner d'argent de poche à son enfant ?

S'il y a bien une règle à retenir, c'est que l'argent de poche n'est pas une obligation. En effet, soit on considère que c'est aux parents de prendre en charge tous les achats des enfants, soit on estime qu'ils devront de toutes façon apprendre un jour ou l'autre à gérer un budget. Dans ce cas, l'argent de poche devient un outil éducatif.

Une petite somme d'argent dès 8 ans

Il faut attendre que l'enfant ait acquis déjà une certaine autonomie, vers 8 ans pour commencer à lui donner de l'argent de poche. Quant au montant, là encore, rien ne s'impose. On peut décider de donner une petite somme de façon régulière ou non, et d'augmenter cette somme par exemple si l'enfant rend un service particulier. Certains parents appliquent la méthode "1 euro par année d'âge de l'enfant", c'est à dire 8 euros par mois pour un enfant de 8 ans.
Mais le plus important, reste l'usage que l'enfant fera de l'argent. Il faut le laisser gérer. À certains, il faut apprendre à dépenser, alors qu'à d'autres il faut leur apprendre à économiser. Des parents choisissent de mettre à disposition de leurs enfants deux tirelires : une pour le petites dépenses et une autre pour les achats plus importants. De plus, il faut bien veiller à ne jamais reprendre de l'argent donné, sans quoi il perdrait sa valeur éducative et serait réduit au rang de récompense.

Un outil d'émancipation pour les ados

Pour les adolescents, vers 13-14 ans, l'argent de poche prend plus de sens car il devient un outils de leur émancipation et de leur autonomie. Ainsi, le fait de leur donner une certaine somme tous les mois, c'est une façon de leur déléguer la gestion d'une partie de leurs besoins : les sorties, par exemple. Il ne faut en revanche pas oublier de fixer les règles et les lois dans l'utilisation de cet argent de poche : il ne doit pas servir à acheter des cigarettes ou de l'alcool.
Plus encore qu'avec les plus jeunes, l'argent de poche peut être l'occasion d'une discussion de famille. On peut ainsi parler du prix des choses, ou encore du budget familial. Ainsi, si on doit par exemple réduire ou supprimer ce qu'on leur donne, le plus simple est de leur en parler. Il ne s'agit en effet pas de les rendre coupables mais de leur expliquer quels sont les choix que l'on fait. C'est un travail d'information et d'éducation très utile dans une société où l'argent tient tant de place.

L'argent de poche, jusqu'à quel âge ?

Dès qu'ils ont l'âge légal pour travaille, c'est à dire 16 ans, il est très profitable aux jeunes de prendre un job d'été, même si ce n'est pas un besoin dans la famille. C'est effectivement un excellent moyen de familiariser l'enfant avec le monde du travail et ce n'est pas incompatible avec de l'argent de poche.
En revanche, après 18 ans, plus d'argent de poche. Ainsi, si les parents prennent en charge le financement des études, ce n'est plus de l'argent de poche, et ils peuvent demander à leur étudiant une participation active aux corvées familiales.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.