mardi 11 décembre 2012

Le coût exorbitant des embouteillages en France !

 ~ Commenter
Les embouteillages coûtent 5,55 milliards d'euros par an à la France, soit 623 euros par foyer se déplaçant en voiture.

Le calcul de ce coût des bouchons automobiles prend notamment en compte les heures de travail perdues et la surconsommation de carburant.  Parmi les critères utilisés pour son enquête, le CEBR (cabinet britannique Centre for economics and business research) s'est servi des données Inrix relatives à la congestion du trafic durant les heures de pointes dans 18, 13 et 15 zones urbaines importantes au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, afin de calculer la quantité moyenne annuelle d'heures perdues par véhicule.

Parmi ces coûts des embouteillages on peut distinguer les coûts directs et les coûts indirects. Les coûts directs (carburant et temps de travail) s'élèvent à 3,88 milliards d'euros chaque année en France contre 3,62 milliards au Royaume-Uni et 5,64 en Allemagne, selon cette étude du Cerb. Les coûts indirects sont eux évalués à 1,67 milliard d'euros chaque année en France (147 euros par foyer), 1,32 milliard au Royaume-Uni et 2,18 milliards en Allemagne, précise l'étude réalisée pour le compte d'Inrix (une société d'info-trafic américaine).

En France, Paris concentre à elle seule 40% des bouchons et les conducteurs passent chaque année 57,8 heures bloqués dans les encombrements de la capitale, contre 45 heures à Lyon, 36,7 heures à Strasbourg et 21,8 heures à Clermont-Ferrand. Le coût horaire d'un bouchon est donc de 11,7 euros à Paris.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.