lundi 12 novembre 2012

Manifestations contre l'austérité en Europe

 ~ Commenter
Les organisations syndicales CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent les salariés du public et du privé, ainsi que les actifs retraités et les "privés d'emploi", à faire grève et à venir manifester "contre l'austérité" le mercredi 14 novembre prochain. Des manifestations unitaires sont ainsi prévues dans toute la France, en écho au mot d'ordre de la Confédération européenne des syndicats (CES) "pour l'emploi, la solidarité en Europe et contre l'austérité".

"L'enjeu est d'infléchir les choix du gouvernement de façon à ce qu'il réoriente sa politique en faveur des salariés", alors qu'"aujourd'hui il va dans le sens de ce qu'a exigé le patronat", souligne Philippe Lattaud, membre de la direction de la CGT. Pour Luc Bérille, secrétaire général de l'Unsa, la journée d'action est "d'abord européenne" pour réclamer un "contrat social pour l'Europe, revendication phare de la CES". "C'est la première fois dans l'histoire de l'Europe qu'on va avoir une mobilisation d'une telle ampleur simultanément dans nombre de pays", se réjouit encore Philippe Lattaud. "Cette action commune montre que, même si il n'y a pas aujourd'hui de solidarité entre les gouvernements européens, cette solidarité existe en revanche entre les salariés européens", explique Hervé Moreau, secrétaire départemental du FSU.

Un communiqué commun a été rédigé qui dénonce principalement "les mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique, voire la récession".
Mais diable, pourquoi avoir choisi le 14 novembre, journée mondiale du diabète, pour cette manifestation ?

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.