samedi 10 novembre 2012

iPhone 5 : Foxconn débordé n'arrive pas à fournir !

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Alors qu’Apple sort tout juste la tête de l’eau à propos des problèmes de rupture de stock dans ses propres magasins et chez les opérateurs mobiles, avec des délais de livraison toujours plus long, il semblerait que le problème refasse surface d’ici peu si l’on en croit le sous traitant Foxconn qui s’occupe de la fabrication des iPhone 5. En effet, la déclaration de Terry Gou, président du groupe Foxconn, lors de la conférence de presse organisée mercredi soir, tombe comme un couperet sur les attentes de centaines de milliers de personnes souhaitant s'offrir l'iPhone 5 d'ici la fin de l'année. En effet, à l'occasion de cette conférence de presse, Terry Gou a publiquement confirmé les difficultés rencontrées par son entreprise pour la conception de l'iPhone 5.

Ainsi, malgré son statut de numéro un mondial sur le marché des composants pour ordinateur et un effectif de 1,2 million de personnes en Chine, Foxconn n'est pas en mesure de suivre la cadence imposée par Apple pour son iPhone 5, et s'est refusé à dire s'il comptait faire appel à d'autres industriels pour assembler le smartphone et ainsi honorer les commandes. Foxconn n’arrive donc pas à suivre la cadence face à la demande, mais aussi face à la complexité de production de l’iPhone 5 (des normes de qualité plus élevées seraient en cause). En effet, il faut précisément 141 étapes pour assembler l’iPhone 5 selon Foxconn, des étapes de plus en plus complexes et précises qui nécessitent un certain savoir faire que certains employés de Foxconn ne semblent pas tous posséder puisque de nombreuses normes de qualité ont été rajoutées suite au problème des rayures notamment.

Ainsi, depuis le lancement de l'iPhone 5 fin septembre, certains opérateurs, comme l'américain AT&T se sont plaints des délais d'attente pour le dernier né de la célèbre marque. Malgré ce début marqué par ces problèmes de pénurie et d’autres problèmes plus grave concernant l’iOS 6 voir la conception de l’iPhone 5 en elle-même, la firme de la Cupertino semble bien s’en sortir au niveau des ventes même si les estimations des analystes semblent avoir été revues à la baisse suite à la déception d’une partie des consommateurs. Actuellement fixés à plusieurs semaines, les délais de livraison de l'iPhone 5 ne devraient donc pas se réduire de sitôt, sans compter sur une demande qui sera encore plus forte dans quelques semaines, avec l'approche des fêtes de fin d'année.

Les chiffres clefs de Foxconn :

  • Chiffre d'affaires :
    • 118 milliards de dollars en 2011, 
    • une prévision de 140 milliards de dollars en 2012.
  • Bénéfice net : 3,4 milliards de dollars en 2011.
  • Effectifs : 1,2 million d'employés, dont 1 million en Chine. 
  • Points forts :
    • Numéro un mondial de la sous-traitance électronique (50 % de part de marché).
    • Premier sous-traitant d'Apple.
    • Chiffre d'affaires quadruplé entre 2005 et 2011.
  • Points faibles :
    • Une image déplorable à la suite de scandales sociaux et de grèves.
    • Doit anticiper la succession de son fondateur.

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