jeudi 18 octobre 2012

Économie : La Grèce en grève contre l'austérité !

 ~ Commenter

La Grèce tournait au ralenti jeudi à la suite d'un appel à la grève générale des syndicats -- le quatrième de l'année -- pour protester contre l'austérité imposée, le jour où se réunissent à Bruxelles les dirigeants européens, membres de la troïka des bailleurs de fonds de la Grèce. De son côté, le gouvernement de coalition dirigé par le Premier ministre conservateur Antonis Samaras continue de discuter avec la "troïka" (comprenant Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international) sur les derniers détails du programme d'ajustement économique, passant par de nouvelles coupes budgétaires, à mettre en place en échange d'un prêt de 31,5 milliards d'euros.

Les services publics et les transports sont fortement perturbés, avec des trains et des ferries supprimés, ainsi que des vols annulés, les deux principaux syndicats GSEE et Adedy souhaitant envoyer le message qu'une troisième année consécutive de coupes budgétaires massives ne pourra pas être supportée par les Grecs, alors que le pays plonge dans la récession-dépression. La Grèce, qui traverse sa cinquième année de récession consécutive, a demandé deux ans supplémentaires à ses partenaires pour mener à bien les réformes et réduire ses déficits, tandis qu'un débat idéologique pro ou anti austérité fait rage entre les économistes du monde entier sur la nature des remèdes à apporter au malade Grèce et au malade zone euro.
Le Premier ministre conservateur Antonis Samaras espère néanmoins recevoir du sommet un signal de soutien européen pour faire accepter à son opinion le nouveau train de rigueur, dont le vote au parlement, à une date toujours indéterminée, risque de porter à son comble la tension sociale.

 Avocats, médecins, pharmaciens, dentistes, notaires et journalistes étaient appelés à la grève en Grèce mercredi, à la veille d'une journée nationale d'action des syndicats contre le nouveau train de rigueur et de réformes que la Grèce se prépare à adopter. Comme de coutume, cette mobilisation vise à fustiger la politique d’austérité émanant de Bruxelles, plus précisément de la Troïka des bailleurs de fonds de la Grèce (BCE, FMI et Commission européenne), alors que le pays essuie sa troisième année de suite de récession.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.