mercredi 29 août 2012

Un iceberg géant s'est détaché du Groenland !

 ~ Commenter
Un immense bloc de glace de deux fois la superficie de Paris s'est détaché d'un glacier du Groenland (le glacier Petermann), selon des images satellite de la Nasa révélant le dernier signe du réchauffement climatique.

L'océanographe Andreas Muenchow, de l'université du Delaware, précise que si les icebergs vêlés semblent immenses, l'essentiel de la fonte des glaces se passe à 600 mètres sous le niveau de la mer, là où le glacier est en contact avec le substrat rocheux et où l'eau de mer est beaucoup plus chaude qu'à la surface. "Par contre, contrairement à ce que l'on pourrait penser, le détachement de ces morceaux de glace n'aura que peu d'effet direct sur le niveau de l'océan, la plaque de glace de 100 à 150 mètres d'épaisseur étant déjà plongée dans des eaux océaniques proche du point de congélation", ajoute-t-il.

Le glacier Petermann est sous haute surveillance : "À cette période de l'année, nous surveillons toujours le glacier Petermann", car le détachement d'un iceberg peut rapidement devenir une menace pour plusieurs plateformes pétrolières et certaines routes maritimes, a expliqué la spécialiste canadienne des glaces, Trudy Wohlleben.

Il est difficile de juger si le détachement s'est produit en raison au réchauffement climatique. Le débit d'eau de la mer en dessous des glaciers est l'une des principales causes du vêlage des glaces au large du Groenland. Mais Andreas Muenchow est tout de même d'avis que les changements climatiques constituent l'un des facteurs de l'état actuel du glacier Petermann.

Crédits Photo : NASA

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.