mardi 21 août 2012

Tony Scott, mort du réalisateur de "Top Gun", mais pas que

 ~ Commenter
Tony Scott, qui s’est suicidé ce dimanche 19 août 2012 à l'âge de 68 ans, n’était pas seulement le frère de Ridley et le réalisateur de Top Gun. On doit en effet à Tony Scott le légendaire Top Gun mais aussi de nombreux films populaires que certains élèvent au rang de films cultes et d’autres réduisent à des succès du box-office "dopés à la testotérone".

Les Prédateurs (1983), le premier long-métrage du réalisateur est un film de vampires avec Catherine Deneuve et David Bowie. Ce film ("The Hunger" en VO) est cité aujourd’hui comme ayant imposé le style très "clippé" du réalisateur. Mais il faut bien l'admettre, près de trente ans plus tard, avec David Bowie et Catherine Deneuve qui n’étaient plus au sommet de leur forme, Les Prédateurs reste un navet.

Vidéo : Bande annonce de The Hunger (Les Prédateurs) de Tony Scott


Tony Scott, frère de Ridley Scott, le réalisateur du premier Alien, du récent Prometheus ou de Gladiator, avait commencé dans la publicité avant de connaître un triomphe mondial grâce à son 2ème long métrage, Top Gun, en 1986. Top Gun est un hymne à la gloire de l’armée américaine, un classique du cinéma populaire. Top Gun restera aussi le film qui aura lancé Tom Cruise dans le rôle d’un pilote émérite de l’US Air Force. Il deviendra alors instantanément une star internationale. Top Gun qui a aussi fait vibrer une génération entière au son de "Take My Breath Away"!

Vidéo : "Take My Breath Away" interprété par le groupe Berlin (musique du film Top Gun)

Tony Scott avait ensuite enchaîné les films d'action efficaces, avec souvent des succès à la clef,  comme Jour de Tonnerre (1990), True Romance (1993) ou Spy Game (2001), qui réunissait un tandem de choc composé de deux des acteurs les plus bankable du marché Robert Redford et Brad Pitt.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.