mercredi 25 juillet 2012

Rentrée Scolaire : Prix des fournitures en hausse de 25%

 ~ Commenter
Les vacances d’été viennent de débuter et pourtant dans de nombreuses familles, c’est déjà l’heure d’acheter les fournitures scolaires pour la rentrée prochaine, histoire d’éviter la ruée vers les supermarchés fin août et les ruptures de stock. Or, selon une étude en ligne réalisée par le comparateur de prix Twenga, le prix des fournitures scolaires à la rentrée devrait largement augmenter. Le site internet spécialisé table sur une hausse des produits de l’ordre de 25%.

Comme s’est engagé François Hollande pendant la campagne électorale, s’il est élu l’allocation de rentrée scolaire augmentera de 25%. Ainsi, au total en France, 3 millions de familles recevront une ARS (Allocation de Rentrée Scolaire) de 25% supérieure, a annoncé fin mai 2012 Dominique Bertinotti, ministre déléguée à la Famille. Une opération qui sera effectuée à la mi-août a annoncé la ministre. "Cela représente, en fonction de l'âge de l'enfant, une augmentation de 70 à 80 euros, ce qui est important pour des familles qui quelquefois ont des budgets serrés, où l'on compte à 30 euros près à la fin du mois" annonce Mme Bertinotti.

Mais cette augmentation de l’allocation de rentrée scolaire va-t-elle réellement permettre aux familles modestes de faire face à la flambée des prix dans les rayons à la rentrée ?
En effet, cette opération, mise en place en 2007 et qui visait à l'origine d'assurer aux familles "une stabilité des prix des fournitures scolaires essentiels" d'une année sur l'autre par des accords avec les distributeurs, n'avait pas été reconduite en 2011 "compte tenu de la hausse des prix des matières premières utilisées en papeterie". De plus, en 2010, le secrétaire d'Etat chargé des Français de l'étranger Edouard Courtial avait dénoncé une aide "manifestement dévoyée par certaines familles" et avait proposé que l'ARS soit désormais versée sous forme de bons d'achat pour s'assurer qu'elle ne soit pas affectée à d'autres dépenses.

L’allocation de rentrée scolaire représente entre 287,84 et 314,24 euros selon l'âge de l'enfant. Pour bénéficier de l'ARS à la rentrée 2012-2013 l’enfant doit être né entre le 16 septembre 1994 et le 31 décembre 2006 inclus, ou, s’il est plus jeune, il doit être déjà inscrit à l'école primaire (CP, CE1, etc.).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.