mercredi 25 juillet 2012

Cinéma : Bérénice Bejo joue la rebelle

 ~ Commenter
Cesarisée pour un rôle muet dans "The Artist", Bérénice Bejo prête sa voix au personnage principal de "Rebelle", le nouveau film des studios Disney-Pixar, en salles le 1er août.

"J'ai un côté rebelle. C'est le tempérament argentin", lâche Bérénice Bejo, née à Buenos Aires. Elle double Mérida, l'héroïne du treizième long métrage des studios Disney-Pixar. Situé dans l'Ecosse moyenâgeuse, Rebelle raconte les aventures d'une petite rousse de 14 ans au caractère bien trempé qui, à la vie au château, préfère tirer à l'arc dans les bois.

"Contrairement à ce qu'on peut penser, le doublage est un vrai travail. C'est même plus fatigant que de tourner sur un plateau de cinéma, où on attend des heures entre chaque prise", précise Bérénice Bejo. Un exercice "physique" qui laisse peu de place à la création : "Je devais rester le plus fidèle possible à l'interprétation américaine", explique la compagne de Michel Hazanavicius. Le réalisateur de The Artist prête quant à lui sa voix au corbeau de la sorcière à laquelle rend visite le personnage de Mérida.

Vidéo : Bérénice Bejo parle de son doublage de Rebelle

Comme pour chaque production du studio d'Emeryville, en Californie, le souci du détail est poussé à son paroxysme: "Toy Story avait un design très simple. C'est à partir de 1001 pattes que les détails ont commence à apparaître", explique Mark Andrews, réalisateur et scénariste. "Pour Rebelle, il y avait 15000 cheveux bouclés (pour la chevelure de Mérida) à animer par ordinateur. Il a fallu deux ans de travail pour trouver la bonne texture, le bon volume et le naturel du mouvement", explique-t-il. Autre prouesse : le photoréalisme des paysages : "L'Ecosse est un personnage à part entière. Nous y sommes allés en 2006 et 2007 pour y étudier la nature et les mines de différents châteaux. Nous avons rapporté différents échantillons de mousse pour les reproduire sur un nouveau logiciel". Des paysages parfois sombres au service d'une histoire digne des contes de Grimm ou de Perrault avec ses aspects parfois effrayants. Mais, chez Pixar, l'humour n'est jamais bien loin !

Vidéo : Bande annonce française de Rebelle - Disney-Pixar

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.