jeudi 27 juin 2013

Mariage : La mariée, d'abord une princesse !

 ~ Commenter
Le mariage reste l'événement d'une vie, dont chaque mariée est la star. Elle se voit plutôt en princesse que reine, consacrant un budget conséquent à sa tenue et à sa mise en beauté. Ses préoccupations à propos de sa robe de mariée tournent autour de belles matières, et d'une confection irréprochable, bien souvent sur mesure.

Les éternelles tendances : dentelle, tulle, soie, ...

En 2013, la dentelle et le tulle sont toujours là. Le satin et la soie aussi. Dans des tons moins blancs qu'auparavant, essentiellement ivoire, neige, nuage ou sable. Également, de douces tonalités d'anis, de ciel ou de dragée, et quelques rares coloris plus forts tels qu'anthracite ou ardoise. Voilà pour les tissus, de grands classiques légèrement revus au niveau des couleurs.
En revanche, les formes, elles, évoluent nettement. Moins d'abondance, de superpositions, de volume. Les coupes sont plus couture, les lignes plus sobres, la taille marquée, et si les formes restent souples, les proportions se réduisent. C'est ainsi que la robe de mariée gagne en élégance. Juste relevée par un accessoire ou un détail spectaculaire, comme un boléro, une étole géante, un col Claudine, une lavalière XXL ou un noeud placé de façon inattendue.

Une robe style arty ou bohème, mais chic !

Comme dans la mode de tous les jours, deux courants jouent les outsiders et séduisent. Le premier, le style arty, un peu rétro, épuré et graphique, adopte des coupes précises, niant toute fioriture. Il fait la part belle au fourreau, minimaliste, à la fois sobre et sexy, mettant en vedette cou, épaules et poitrine. Ici la surprise est assurée par une échancrure ou une fente, une transparence audacieuse, un bijou somptueux, un voile noué autour de la tête et cascadant jusqu'aux pieds.
Le second courant, le courant bohème est plus poétique, caractérisé par l'absence de contrainte et de rigidité, il avance du flou, des jours, de la broderie anglaise et de la guipure, une taille suspendue, des manches aux coudes. Baba cool ou bohème, au choix, la mariée ponctue sa tenue de fins bracelets aux dessins floraux, et porte dans ses cheveux dénoués ou souplement attachés un headband ou une couronne de fleurs. Là, la transparence est virginale.
Lire la suite...

lundi 10 juin 2013

Habitat : Le charme abordable de la pierre reconstituée

 ~ Commenter

En extérieur ou à l'intérieur, la pierre reconstituée donne du cachet aux revêtements de sol ou muraux. Un charme moins coûteux que celui de la pierre naturelle. Détails et explications sur ce matériau de construction.

La pierre reconstituée en décoration

Ambiance vieilles pierres, maison de campagne ou salon zen... La pierre reconstituée est un véritable caméléon, capable de créer des décors authentiques en imitant les matériaux naturels pour un prix plus avantageux. Souvent utilisée pour reproduire le charme d'antan lié à la pierre naturelle, elle peut aussi prendre des aspects plus modernes en rappelant l'ardoise ou les lames de bois. À l'extérieur, on la trouve en dallage pour la terrasse, sous forme d'allée, de muret ou de fontaine dans le jardin, en bordure antidérapante de piscine. Elle est également prisée en décoration intérieure comme revêtement de sol ou parement de mur.

Un bilan écologique intéressant

La pierre reconstituée est fabriquée à partir de morceaux de pierre broyée mélangés avec un ciment blanc servant de liant hydraulique, puis moulés. Cet agglomérat se rapproche de la pierre naturelle vieillie et des nuances recherchées en fonction de son calibrage. Les adjuvants sous forme de résines inclus dans sa fabrication industrielle n'en font pas un matériau 100% écologique mais il reste néanmoins intéressant sur le plan environnemental. La pierre reconstituée permet en effet de valoriser les résidus de carrière, après l'extraction de produits plus nobles. Sa fabrication à froid lui assure une empreinte carbone limitée, d'autant que sa production locale (repérable au label "Pierre reconstituée de France") et sa légèreté réclament moins de transport.

Pose et entretient de la pierre reconstituée

La pose peut être réalisée sous trois formes : scellée grâce à un mortier classique, collée à l'aide d'un mortier-colle, posée sur du sable en extérieur s'il n'y a pas de dalle bétonnée ou sur une sous-couche isolante en intérieur. La pierre reconstituée résiste au gel et s'entretient facilement avec un balai brosse et un produit nettoyant non acide, à base de savon. Mieux vaut éviter les nettoyeurs haute-pression, un simple jet d'eau suffit au rinçage. Il peut arriver que des tâches blanches apparaissent en surface. C'est un phénomène d'efflorescence naturelle qui s'efface au fil du temps.

Lire la suite...