mercredi 4 juillet 2012

Un conducteur sur trois est un chauffard sur autoroute !

 ~ Commenter


Sécurité Routière : la Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) vient de publier son premier rapport sur les comportements au volant sur autoroutes, réalisé avec le CETE Normandie Centre (Centre d'Études Techniques de l'Équipement, organisme d'État).


Lors de la présentation du premier Observatoire des comportements sur autoroute, le directeur du pôle Exploitation de Sanef, Patrick Jacamon a commenté les résultats : "c'est énorme (...) Les conducteurs qui roulent sur la voie du milieu se sentent plus en sécurité, sauf qu'ils ignorent qu'ils créent le danger, pour eux-mêmes et les autres, en obligeant ceux qui veulent les doubler à couper deux files par exemple, ce que certains conducteurs vont éviter en doublant par la droite", a souligné M. Jacamon.


De la même manière un conducteur sur quatre roule trop près du véhicule qui le précède et les clignotants sont sous-utilisés lors des dépassements.
Quant à la vitesse : moins meurtrière qu'il y a dix ans en raison du développement des radars, elle continue pourtant d'être allègrement dépassée.
C'est sans compter les automobilistes arrivant à quelques dizaines de km/h au-dessus de la limite autorisée, viennent se blottir dans le bouclier arrière de l'automobiliste en plein dépassement sur la voie de gauche, si possible en pleins phares dans l'espoir que le misérable se rabatte plus vite ; ou encore de ceux qui n'ont pas assimilé la différence entre se rabattre après un dépassement et faire une queue de poisson.


L'étude a été réalisée sur la base d'enregistrements vidéo et de comptages effectués pendant une semaine au kilomètre 72 de l'A13 dans le sens Caen-Paris.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire